2eme période, U.S.A

MIAMI :::

le soleil magique de la Floride nous accueille à l'aéroport, 
5 degrés au départ, 33 degrés à l'arrivée !
(il a dû geler 5 jours depuis un siecle....)






C'est immense immense immense (ad lib...), l'agglomération fait 150 kms de longs sur 25 de large...
incroyable.


c'est très tape-à-l’œil, impressionnant mais trop artificiel....





la chambre d’hôtel


savent t'ils que ça vient de chez nous ?


La vue depuis l'hotel....





et une autre Telecaster, qui sonne super bien.... (pas les mêmes micros , ceux-ci sont plus propices.... plus comme sur les premiers modèles...)


                               Batterie Gretsch, parfait !!

système de caméra inventé par Georges Lucas, celle-ci même aurait servi pour le premier star wars....




L'entrée du cinéma où nous jouons


La ruelle derrière le cinéma....







ces arbres sont immenses... (10 metres de large ici) je ne sais pas ce que c'est



le son de la ville est agressif, dur et moche, tout du moins dans les quartiers où je fus,
c'est peut-être dû à l'hydrométrie élevée ici (climat tropical), ce qui favorise certaines fréquences,
et peut-être aussi est-ce dû à la base espagnole et cubaine de ce melting-pot exubérant,

ils ont le klaxon facile et roulent comme des tarés...

Les odeurs sont prégnantes, du poulet caramélisé, marijuana et gaz d'échappements mélangés...


Les climatisations sont à fond tout le temps, jour et nuit, l'on a froid dans certains lieux.
C'est désolant quand on pense au désastre écologique, le soir on entend dans les rues le bruit des clims, on dirait des gros sèches-cheveux, voire des réacteurs tellement c'est puissant...

ici on peut entendre ce que ça donne !



MIAMI BEACH : 

MIAMI BEACH c'est LA station balnéaire de la côte EST, c'est une presqu’île, l'eau est chaude et on a du mal à en sortir. La lumière est magique,
Le front de mer fait 30 kms de long... très artificiel et inintéressant, c'est un peu comme Royan en démesuré à l'américaine, avec la frime et la beaufitude en XXL, il y a des bouchons de voitures même à minuit.








la palette de couleur est étonnante, du rose...  mauve ...violet ...


bon allez on se prend un Mojito géant et on rentre




DALLAS :

nous jouons dans ce cinéma, en banlieue, le TEXAS THEATRE, fabriqué en 1930, et la déco n'a pas bougé depuis 1960... l'ambiance est magique, on a l'impression de faire un saut dans le temps et que c'est Stanley Kubrik qui a fait la déco.
Lee Harvey Oswald a été arrété ici le jour de l'assassinat de J.F.Kennedy, étant le tueur présumé.
La ligne artistique du cinéma est très orientée série B, horreur, science fiction etc....






 Les loges 





Une vielle ludwig des années 1960, raccord avec le lieu, magnifique, imitation formica, pas facile à ajuster je trouve...



une autre telecaster....moins belle mais super son encore...



dans le quartier :::





Right in the eye, le nom de notre spectacle en anglais...







le soir, Hotel Hilton en centre ville, nous nous incrustons dans une fête privée à la terrasse du sommet,  voir la video !



j'ai beau chercher, je ne trouve pas Sue Helen



Une seule journée à Dallas  ne me permet pas d'en dire plus ! mais j'aime bien le côté très vivant et sauvage apparemment... ça grince,  les gens sont authentiques et avec une patate évidente, rien à voir avec Miami, ...






                                                         aéroport, 7h...

aux aéroports, la sécurité ouvre nos valises (une fois qu'ils les ont, sans nous) quasi à chaque fois,
nous avons trouvé des objets sortis de leur housse, un papier se trouve à l’intérieur attestant qu'ils n'ont rien confisqué, ce n'est pas la douane mais la sécurité, qui cherche des explosifs soi-disant, à part mes cymbales je ne vois pas ce qui peut être explosif ! c'est chiant car ils bâclent le rangement et fragilisent nos instruments...
ce matin, des valises sont trop lourdes d'un pound (500 grammes), il faut les ouvrir et les retrillier,
puis aux portiques, il faut tout sortir, les micros, les tablettes, les ordis, les mixettes car on a du matos dans les cabines vu que nous sommes au max sur tout les bagages, c'est routinier mais chiant quand-même..



ATLANTA : 


Atlanta c'est une ville dans la forêt qu'ils disent, on a l'impression d'être dans une éternelle périphérie de ville, partout il y a des arbres, des bois, (sauf dans l'hyper centre) ce qui créer un sentiment de tranquillité, la ville est très calme.
Les gens sont très chaleureux, certains ont beaucoup d'humour (y compris les serveurs serveuses, commerçants, régisseurs etc...), on a des éclats de rire en lançant des vannes en mode ping pong.
nous restons plusieurs jours mais changeons de lieu chaque jour,
ça fera 4 jours à monter, jouer, démonter, dans la foulée...
par contre j'ai le même backline sur les 4 jours, donc pas besoin de régler la batterie, à part affiner, à chaque montage.


 l'exterieur de notre maison,  j'ai beau chercher je ne trouve pas d'Ewok...





Une Gibson SG, mythique, l'on pense à Angus Young mais aussi au hardcore des années 80's et 90's, en tout cas elle sonne vraiment et est facile à jouer.


une batterie gretsch avec peaux blanches, impekab...

I see the light

la voiture du curé

avec l'écran, la croix parait inversée, ...in hell we trust...
la guitare la plus moche de la galaxie se trouve dans notre maison. Customised by notre propriétaire.




Nous jouons pour un lycée spécialisé, le Arts et métiers du spectacle. (toujours en lien avec le consulat).

Les élèves nous assistent sur l'installation, déchargent le matos, ça fait partie d'un cours, et montent l'écran. Le régisseur, et prof, et un vieux gars désabusé mais qui nous accueille chaleureusement.


..
la voiture du régisseur, ... raccord...








3eme date : Dans cette école, privée, nous montons et jouons dans un gymnase où il y a des cours de gym et de basket non-stop,
un enfer pour la technique et pour faire la balance.
C'est la première fois de ma vie que je monte avec des bouchons dans les oreilles.

Leur cours de gymnastiques se font sur du HIP-HOP
c'est cool, on comprends bien le rapport au groove et à la musique de cette société, super, mais nous n'en pouvons plus des ballons et des cris, allons nous sortir le bazooka ou supporter ?

au lycée arty de la veille ce n'est pas le même public, (noir à 90 % de classe moyenne et plus... des gamins hyper à l'aise, pleins de chaleur et de talent), qu'à cette école privée en périphérie, qui coûte très chère (12 000 dollars par an) .... où il y a majoritairement des blancs, avec aussi un panel d'origine du reste du monde, c a d d'origine étrangère très friquée …
nous constatons une éducation assez militaire mais dans le feeling U.S, la formule affichée à l'entrée est : ARE YOU A WINER ? C'est triste mais c'est la culture d'ici, ( seront retenus les élèves qui seront bons en basket par exemple, leur niveau en sport peut-être éliminatoire).

Le spectacle ne se passe pas si mal à 9h du matin (nous avions monté la veille), devant ses 400 élèves de 4 à 16 ans, et nous sommes accueilli par une prof de français Française très chouette. Ça fait du bien de voir le point de vue de cette compatriote...(terme ridicule is 'nt it ?)


La représentante du consulat, nous apprend plein de trucs, elle nous conduit d'endroits à endroits, avec un van...




une demi journée de relâche, j'en profite pour faire un tour midtown et downtown (quartier chicos et quartier des affaires) qui sont à 500 m de chez nous,
c'est étonnant car nous sommes dans un quartier résidentiel et à 500 m ; on traverse une avenue et nous sommes en pleine zone de gratte-ciels etc...
je trouvais la ville assez ennuyante, mais là je dois dire que je suis scotché, l'on pourrait faire 500 photos intéressantes, les perspectives sont incroyables et multiples, tous les 10 m l'on change de perspective et de lumière, mais je pense que je préfère des villes comme DALLAS où l'on ressent quelque chose de plus authentique, qui grince, qui est sur la corde raide, un melting pot incredibeul,
de ce que j'ai vu pour l'instant c'est le lieu qui m'attire le plus. Et en plus il ne gèle jamais...






Les grands espaces, les perspectives, jouent sur le mental, je le constate régulièrement !
...









Atlanta c'est la ville des bouchons, tellement immense que la voiture est obligatoire, en plus d'une politique pourrie sur les transport en commun...








Dans tout ce bordel j'ai trouvé un disquaire, parmi toutes les arnaques de réèditions vendues trop cher je tombe sur un disque de Ministry à 15 balles .... alors qu'en France ils sont à 20 balles mini...
I take it.




4eme date , le plaza d’Atlanta, salle de spectacle officielle, mais ici ça ne veut rien dire, il faut systématiquement des sponsors.
un grand cinéma qui était un cabaret dans les 50's. l’accueil technique est parfait.



Nous faisons un triomphe ! le public est debout, ... puis nous chercherons un restau ouvert à 21h avec les représentantes du consulat,  il pleut des cordes, et nous n'avons pas vécu ça depuis des semaines, comme en France, ça engage un débat sur le dérèglement climatique...
nous sommes 4 intermittents du spectacle (statut inconcevable ici) qui entendent des infos outre-atlantique flippantes à ce sujet... we are under stress  !
Au restau, c'est le consulat qui régale, nous en profitons... mais ....  




la suite à huntsville, Texas,
(l'on nous dit que les gens du SUD sont sympas, contrairement au nord qui serait plus intello..., pourquoi ce n'est pas bien d'être intello ? )
 nous le constatons every-days, que les gens sont cools,   mais alors comment expliquer le vote réactionnaire ? pro trump ...  comme en France ?
hum,
 le pouvoir connait bien la mécanique humaine depuis longtemps...


ça peut passer à gauche en Georgie, d'ici 15 jours, ou à droite extrême.... suspens...



HUNTSVILLE (Texas) ;

à 1h30 de HOUSTON,Huntsville est une petite ville. 

HOUTSON vu d'avion : 









 Nous jouons dans un cinéma associatif .


La lumière est très belle, grand soleil et 28 degrés à 10h ...




fin d'après midi :



 On est vraiment au Texas, Texas profond, il y a tout le kit …
Rocky qui nous accueille avec sa femme est un cow-boy à la retraite, il a le chapeau, la chemise et le jean, et aussi un flingue dans son pick-up...
nous mangeons mexicain le 1er soir et texan le midi,







Batterie Sonor 2001, entrée de gamme mais qui sonne bien et est bien ajustée,
Guitare électrique Schetker, je ne connais pas, le gars qui me la prête me dit qu'il fait du metal …
c'est vraiment la guitare du metaleux, très jouable et précise (trop?)...






















nous logeons au campus,












Rocky enmène Noémie et moi à un magasin (de qualité) de cowboy, j'y achète un chapeau texan et une chemise.

 maintenant faut que je me trouve un cheval.









à deux pas d'ici il y a une prison avec des exécutions à la piqûre mortelle. Ça nous donne la chair de poule, nous apprenons qu'un médecin n'a pas le droit de tuer, donc ce sont des vétérinaires qui font le sale boulot...

Rocky et Lauren sont très charmants. Ils nous font des cadeaux (mug, tee-shirt du cinéma et une boucle de ceinturon)... trop chouette mais on va être borderline pour le poids des valises...
L'on ne peut pas dire grand chose du coin car nous ne sommes restés qu'une journée, comment se faire une idée en 24h, entourés de gens très chaleureux, mais qui ne permettent pas de généraliser...

On ne peux s’empêcher de penser aux choses dérangeantes au Texas, nous apprenons par exemple que les SDF doivent posséder un droit de mendier ! Ils auront des vêtements et un un bol officiels pour avoir le droit de mendier, si l'on mendie sans l'autorisation, les flics débarquent hélico !







aeroport de Houston, une navette automatique, 


Grosse journée de transit on se lève à 3h puis 1h30 de bus, (Le chauffeur du bus fume un pète au volant à 4h du matin.)
4h d'avion, puis à nouveau 2 h d'avion et 1h30 de van, enfin nous installons à la salle pour être prêt à jouer  demain matin.


Nous traversons les états-unis du sud au nord ouest et passons au dessus du Kansas , puis du Colorado, nous apercevons les rocheuses et des canyons. 


la suite au canada